5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 27 février 2024 par Assainissement Avenue

Prix de la boite de branchement eaux usées

La pose de la boite de branchement est obligatoire dans tout système d’assainissement des eaux usées. La boite de branchement eaux usées permet, entre autres, de contrôler et d’entretenir un système d’assainissement. La boite de branchement eaux usées peut également servir à changer la direction de la canalisation. Le prix d’une boite de branchement des eaux usées varie selon certains critères.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Caractéristique et utilité d’une boite de branchement

Les boites de branchement sont de petits regards souvent utilisés pour changer la direction de la canalisation. Elles sont indispensables, voire obligatoires, pour le raccordement vers le tout-à-l’égout, la fosse ou la microstation d’épuration. Ces dispositifs sont de plus grandes dimensions, environ 30 x 30 cm. Ils sont dits « visitables » à partir de 1 mètre de diamètre.

Les boites de branchements sont de formes rondes ou carrées et sont en béton ou en PVC. Une boite de branchement en béton permet un meilleur maintien au sol. Quant à celle en PVC, elle offre une meilleure étanchéité. Par ailleurs, les boites de branchement doivent être accessibles. Elles ne doivent donc pas être couvertes de végétation. De même, il ne faut pas circuler sur les boites de branchement ou regards.

Ce réceptacle remplit de nombreuses fonctions, à savoir :

  • Il permet de contrôler certaines parties du réseau d’assainissement.
  • Il permet d’entretenir le système d’assainissement.
  • Il sert à introduire les matériels et outils de nettoyage.
  • Il permet de réaliser des coudes à 90° pour la canalisation.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quels types de boites de branchement eaux usées choisir ?

Il existe différents types de boites de branchements des eaux usées.

Les boites de branchement à passage direct

Complètement injecté en PVC, ce type de boite de branchement possède une entrée ainsi qu’une sortie avec joint à gorge. Le corps de la boite peut être rehaussé en intégrant un élément de tube dans la tête dotée d’un joint à gorge. Ces boites de branchement à passage direct permettent le passage de l’effluent en ligne droite depuis l’amont jusqu’à l’aval de la boite de branchement. Elles s’utilisent en limite de propriété côté privé ou public en fonction des cas.

La boite de branchement disconnecteur

Ce type de boite de branchement des eaux usées assure la décantation ou la rétention des matières solides et des corps volumineux. Il fait aussi office de ventilateur au réseau d’assainissement. La boite de branchement disconnecteur intègre une plaque de séparation qui fait office de barrière à tout corps étranger voulant pénétrer dans le réseau. La boite de branchement disconnecteur est parfaitement insensible à la corrosion et possède une parfaite étanchéité.

La boite de branchement siphoïde

La boite de branchement siphoïde, aussi appelée boite de branchement à dépression, permet surtout l’évacuation des eaux pluviales. Elle est dimensionnée selon l’intensité pluviométrique et la pression dans la canalisation par rapport à la pression extérieure. Le système siphoïde permet d’utiliser des tuyaux aux dimensions réduites et de produire des vitesses d’écoulement plus élevées dans la canalisation. Ce type de boite de branchement limite donc au minimum le nombre et le diamètre des descentes. Par ailleurs, la boite de branchement siphoïde peut aussi servir de siphon pour éviter les remontées d’odeurs et fait barrière aux corps flottants.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment choisir la bonne boite de branchement des eaux usées ?

Pour choisir la boite de branchement des eaux usées idéale parmi les différents types existants, il faut prendre en compte certains critères. Voici quelques-uns d’entre eux qu’il vous faudra impérativement considérer :

  • Le type de branchement : si votre maison est raccordée au réseau public d’assainissement, il vous faudra alors vous tourner vers une boite de branchement « tout-à-l’égout ». Mais si votre habitation n’est pas reliée au réseau d’évacuation public, il vous faudra dans ce cas investir dans un système d’assainissement autonome.
  • Le diamètre : il doit correspondre à celui des canalisations du système d’évacuation.
  • Les matériaux : les boites de branchements des eaux usées se déclinent dans de nombreux matériaux tels que le PVC ou la fonte. Le type de matériau à choisir dépendra surtout de la nature du sol ainsi que des contraintes liées à l’installation et votre budget.
  • La profondeur de l’installation : pour déterminer les bonnes dimensions, il faut tenir compte du niveau du sol et des risques de gel.
  • Le modèle approprié : passage direct, disconnecteur ou siphoïde ? Selon les conditions ou les contraintes existantes, un branchement conviendra mieux par rapport à un autre. En général, la boite de branchement à passage direct est à privilégier pour les installations standards. Mais si vous souhaitez pouvoir inspecter plus facilement votre branchement, préférez les modèles avec disconnecteur. Enfin, pour les installations enterrées, on privilégiera les variétés avec siphoïde.

Important : votre boite de branchement doit rester les normes NF DTU 60.11 et NF DTU 60.21. C’est la raison pour laquelle il vous faut impérativement confier les travaux à un professionnel. De plus, vous pouvez profiter d’une garantie en faisant appel à un installateur qualifié.

Facteurs pouvant influencer le coût d’une boite de branchement d’assainissement

Il n’y a pas de prix fixe pour le branchement d’assainissement. Les coûts dépendent de nombreux facteurs, et les connaître peut vous aider à mieux comprendre les prix, mais surtout à mieux planifier votre budget. Voici les principaux paramètres pouvant influencer le coût d’une borne de raccordement des eaux usées :

  • Le type de branchement : en général, le prix du raccordement tout-à-l’égout est plus élevé que celui d’un raccordement individuel. Et pour cause, le branchement à un réseau public implique généralement plus de travaux qu’un système non collectif.
  • Les caractéristiques techniques : si vous optez pour une boite de branchement ayant un diamètre plus élevé, il vous faudra prévoir un plus grand budget. En ce qui concerne le matériau choisi, le PVC constitue le choix le plus économique, en revanche moins résistant. La fonte est quant à elle l’option la plus résistante, mais aussi la plus coûteuse.
  • La complexité de l’installation : si la zone d’installation est facilement accessible et qu’il n’y a pas d’obstacle, le branchement sera logiquement plus abordable. La présence de roche, de canalisation ainsi que d’autres obstacles pourraient rendre le raccordement plus coûteux.
  • La localisation géographique : le prix d’installation dans les zones urbaines est généralement plus élevé en raison de la difficulté d’accès des réseaux. Dans les zones rurales, c’est généralement le contraire qui a lieu.
  • La main-d’œuvre : les artisans certifiés et expérimentés proposent généralement des tarifs plus élevés.

Astuce : comparez au minimum entre 3 devis pour être sûr de payer le juste tarif. Toutefois, faites attention à ne pas compromettre la qualité de votre installation en choisissant uniquement des équipements bon marché.

Prix de la boite de branchement des eaux usées

Voici un tableau indiquant le prix moyen d’une boite de branchement selon le modèle :

Type de boite de branchement Prix
Boite de branchement à passage direct À partir de 32 euros
Boite de branchement disconnecteur Environ 124 euros
Boite de branchement siphoïde Environ 110 euros
Boite de branchement en PVC Entre 100 et 150 euros
Boite de branchement en béton Entre 82 et 110 euros environ

Le prix de la boite de branchement des eaux usées peut varier énormément selon plusieurs facteurs. Le matériau utilisé fait partie des facteurs influençant le prix de la boite de branchement. Vous avez le choix entre une boite en PVC ou en béton. De même, le prix peut aussi varier en fonction du modèle de la boite de branchement. Enfin, la dimension joue aussi un rôle dans le prix de la boite de branchement.

Importance de l’entretien des boîtes de branchement

Les boîtes de branchement d’assainissement sont des matériels qui ont besoin d’un suivi régulier. En cas de mauvais entretien, ces dernières peuvent être la source de nombreux désagréments. Dans les paragraphes suivants, nous faisons le point sur l’importance de l’entretien de la maintenance de ces dispositifs.

Les avantages d’un bon entretien des boîtes de branchement

En plus de vous éviter d’éventuels réparations coûteuses, voici les principaux avantages d’un bon entretien des boîtes de branchement d’assainissement :

  • Fonctionnement optimal du système d’évacuation des eaux usées : bien entretenue, votre boîte de branchement permettra une évacuation fluide des eaux usées. Vous éviterez ainsi les risques de bouchons et de refoulement.
  • Prévention des risques sanitaires : le débordement d’eaux usées fait partie des problèmes courants des boîtes de jonction d’eaux usées. Cela est notamment dû à l’obstruction des boîtes de branchements. De plus, cela peut générer des odeurs désagréables.
  • Durabilité de l’installation : en entretenant régulièrement les boîtes de raccordement d’assainissement, vous contribuez à la prolongation de la durée de vie de l’installation. Et comme nous venons de le préciser, l’entretien préventif permet d’éviter les lourdes et coûteuses réparations.

Important : sachez que l’entretien des boîtes de branchement à l’assainissement d’eau est obligatoire. De plus, certaines assurances habitations peuvent vous exiger cette maintenance pour pouvoir garantir une couverture de risque.

Conseils pour bien entretenir vos boîtes de raccordement d’assainissement

Vous l’avez compris, l’entretien des boîtes de raccordement est crucial pour assurer le bon fonctionnement du système d’assainissement. Cela dit, cette maintenance ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Voici quelques conseils pour maintenir l’état de votre dispositif :

  • Faites inspecter les boîtes de branchement par un professionnel au minimum une fois par an.
  • Nettoyez régulièrement les boîtes de branchement pour éviter l’obstruction des évacuations. En effet, les déchets et la boue peuvent s’accumuler et à terme, bloquer l’écoulement des eaux.
  • Vérifiez l’état des canalisations et des raccords.
  • Si vous constatez un problème, n’attendez pas de faire appel à un professionnel pour effectuer une réparation.

En respectant ces conseils, vous optimisez non seulement la performance de votre système d’assainissement, mais aussi sa durée de vie. Pour en savoir davantage sur la maintenance des systèmes d’assainissement, vous pouvez consulter notre page sur l’entretien et la prévention des obstructions des canalisations.

Coût de la maintenance des boîtes de jonction des eaux usées

Le coût de la maintenance des boîtes de jonction des eaux usées se situe en moyenne entre 50 et 200 € par an. Cela dit, le type d’entretien et la fréquence de la maintenance peut influencer le budget requis aux travaux. Le tableau suivant vous apporte plus de détail sur ce sujet :

Type d’entretien de la boite de branchement Fréquence Description des tâches Coût estimatif
Préventif Annuel Inspection de la boîte, nettoyage des boues et des déchets, vérification des raccords et des joints Entre 50 et 100 €
Curatif Ponctuel Réparation de vannes, de pompes ou de canalisations endommagées Entre 100 et 500 € selon la gravité du dépannage
Vidange Décennale Vidange complète de la boite de branchement et des canalisation Entre 200 et 500 €
Réhabilitation Cas exceptionnel Remplacement de la boîte de branchement Entre 1 000 et 2 000 €

Bon à savoir : si vous constatez des dysfonctionnements fréquents tels que les fuites d’eau ou les bouchons sur votre boite de branchement, il est sans doute temps d’envisager son remplacement. La vétusté du matériel est également un excellent indicateur pour déterminer quand remplacer votre équipement. En général, si votre boite a plus de 30 ans, l’achat d’un nouveau dispositif est fortement recommandé.

Raccordement de la boite de branchement des eaux usées : les réglementations

Les règles relatives au raccordement d’une installation au branchement des eaux usées sont généralement décrites dans le règlement de service de l’assainissement de votre commune. Mais en ce qui concerne la boite de branchement, elles doivent généralement répondre aux critères suivants :

  • Les canalisations de vos installations doivent être parfaitement étanche, notamment au niveau du raccordement à la boîte de branchement.
  • La boîte de branchement des eaux usées est généralement placée sur le domaine public, à proximité de la limite de la propriété privée. Son emplacement se trouve du côté du trottoir s’il y en a. L’ouvrage appartient au réseau de collecte, par conséquent, à la collectivité. Elle marque la limite entre le domaine privé et le domaine public.
  • La boite de branchement doit être accessible à tout moment. D’ailleurs, pour un réseau d’assainissement séparatif (un pour les eaux usées et un autre pour les eaux pluviales), chaque collecteur doit disposer de sa boîte de branchement.

N’hésitez pas à consulter les étapes à suivre pour l’installation d’un système de canalisation afin d’en savoir plus sur la mise en service du branchement.

L’essentiel en quelques questions :

Le prix moyen d’une boîte de branchement des eaux usées varie entre 32 et 150 € selon le type.


Une boîte de branchement est un petit regard utilisé pour changer la direction de la canalisation et est essentielle dans tout système d’assainissement des eaux usées. Elle permet de contrôler, d’entretenir le système et de changer la direction de la canalisation si nécessaire.


Pour choisir la bonne boîte de branchement, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que le type de branchement, le diamètre, les matériaux, la profondeur d’installation et le modèle approprié en fonction des besoins spécifiques.


Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût d’une boîte de branchement, notamment le type de branchement, les caractéristiques techniques, la complexité de l’installation, la localisation géographique et le coût de la main-d’œuvre.


L’entretien régulier des boîtes de branchement est crucial pour assurer un fonctionnement optimal du système d’évacuation des eaux usées, prévenir les risques sanitaires, garantir la durabilité de l’installation et respecter les réglementations en vigueur.


Le coût de la maintenance des boîtes de branchement peut varier en fonction de la fréquence et du type d’entretien nécessaire, et peut aller de 50 à 200 euros par an en moyenne, selon les tâches à effectuer.